«  »

Aenean nec eros. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Suspendisse sollicitudin velit sed leo.

Catégories
  • Non classé
Stay Connected
Maison des Saints Anges
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos services
  • Galerie
  • Actualités
  • Contact
Give Online

Catégorie : Non classé

Home / Non classé
04octobre
2022

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la Maison d’Accueil des Saints Anges!

4 octobre 2022
maintenance-saints-anges
Non classé
0

A Mâcon, au cœur de la Bourgogne, il existe depuis près de deux siècles une maison tenue par des sœurs : la Maison des Saints Anges ! Ce lieu empreint de bienveillance et de sérénité est principalement dédié à l’hébergement de personnes âgées. Mais pas seulement ! Notre mission d’accueil est bien plus large et souvent méconnue. Pour gommer les fausses idées qui peuvent parfois circuler et répondre à vos interrogations, nous avons décidé de passer en revue les questions les plus récurrentes…

 

 Quelles personnes peuvent être hébergées aux Saints Anges ?

La Maison des Saints Anges est composée de 3 bâtiments. Un dédié à l’hébergement des  jeunes ». Ce bâtiment est l’ancien foyer pour jeunes filles, c’est pourquoi nous avons conservé le terme de « jeunes ». Nous l’avons totalement rénové depuis fin 2020 pour pouvoir proposer 31 chambres toutes équipées afin de répondre au mieux à la demande tout en conservant des prix très abordables. Comme autrefois nos chambres sont encore proposées aux mineurs. Par exemple, depuis la rentrée 2022, nous accueillons le week-end une quinzaine de filles de l’équipe de basket de Charnay. La plupart sont mineures et pensionnaires la semaine dans leur lycée. D’autres, majeures, résident aux Saints Anges toute l’année. En plus des mineurs, notre public est composé d’étudiants, de personnes en activité, de professionnels de passage à Mâcon pour des formations ou des séminaires, des touristes, des pèlerins…

 

Les deux autres bâtiments sont consacrés à nos résidents séniors. Une trentaine de chambres qui sont régulièrement rafraîchies. Les personnes accueillies sont en partie autonomes. Elles séjournent en pension complète. Les repas sont pris dans une salle avec tous les résidents. Seuls les petits déjeuners sont distribués le matin dans les chambres. Les anciens bénéficient de la présence et de l’aide des sœurs qui œuvrent quotidiennement auprès d’eux.

 Des questions reviennent souvent : êtes-vous un EHPAD ? Une auberge de jeunesse ? Une chambre d’hôtes ? ou bien encore un hôtel ? Notre fonctionnement ne rentre dans aucune case tant notre accueil est personnalisé et à part. Cela est d’autant plus vrai que les sœurs, bénévoles, prennent soin de respecter chaque particularité de leurs résidents. Par exemple les goûts alimentaires, les habitudes de vie quotidiennes…

 

Depuis quelques années, nous avons décidé d’élargir notre public aux couples et aux hommes pour permettre la mixité. 

 Ce qui ne change pas, c’est cette volonté de conserver des tarifs attractifs pour les petits budgets. Ceci reste possible tant que les religieuses sont présentes.

 

La Maison des Saints Anges est-elle réservée aux croyants ?

Nous ne pouvons pas nier le caractère religieux des lieux. La maison a été fondée en 1255 par Saint Louis. Un de nos bâtiments garde les vestiges de l’ancienne église Saint-Louis. Cet endroit a été ensuite la résidence de Dominicains avant de laisser place à la congrégation des Saints Anges et ses religieuses où elles ont créé des salles de classe puis un foyer pour jeunes filles, une crèche et une résidence pour personnes âgées.

Aujourd’hui, ce sont 10 sœurs qui œuvrent quotidiennement auprès de nos résidents. Elles s’occupent également le midi du service de la cantine pour les 140 élèves de l’école privée Jeanne D’Arc (notre voisine). Nous disposons d’une chapelle, qui a été consacrée fin 19ème siècle. Les prêtres de la paroisse viennent célébrer des messes.

La mission de la congrégation des Saints Anges est « Aimer, Accueillir, Servir » les personnes qui en ont besoin, quelque soit leur orientation religieuse, dans une tolérance totale. Il n’est donc pas nécessaire d’être de confession catholique pour intégrer les Saints Anges. D’ailleurs, nous accueillons des enfants musulmans à la cantine. Nous comptons également parmi nos résidentes et stagiaires de jeunes musulmanes.

 

Comment est financée la Maison des Saints Anges ?

Notre maison a l’avantage de proposer au public un large choix de logements et de services en fonction de leurs besoins et de leurs finances. La présence des religieuses bénévoles permet de pratiquer des prix très attractifs. La souplesse de notre fonctionnement et notre ouverture d’esprit permettent de répondre à une demande variée et parfois atypique.

 Nous vivons exclusivement des locations, des pensions et de la cantine. Nous ne bénéficions ni de subventions ni de dons. Une association, l’Association des Saints Anges, a été créée pour venir épauler les religieuses dans la gestion de leur Maison et elle est composée uniquement de bénévoles.

La Maison des Saints Anges dépend de son taux d’occupation. C’est pourquoi il est important de nous faire connaître pour que ce lieu où règnent une bienveillance unique et une sérénité particulière ne disparaisse pas du patrimoine mâconnais.

 

Qui est en charge de l’entretien de la Maison des Saints Anges ?

 Nous proposons actuellement au public « jeunes » 31 logements meublés et équipés (de la chambre au T2) et une trentaine de chambres destinées aux résidents âgés, tous répartis dans 3 bâtiments. Des espaces de vie communs sont mis à disposition comme par exemple le cloître intérieur (espace frais l’été), les salons (dont une ancienne chapelle annexée à l’église Saint-Louis qui sert de bibliothèque et de salle de télévision), une salle de sport, des réfectoires, des salles de réunion et de travail. Les réfectoires peuvent être loués par des groupes pour organiser des événements (spectacles, buffets, conférences…)

 A l’extérieur, deux grands jardins arborés accessibles à tous, avec un petit potager et un poulailler. L’établissement, étant habilité à recevoir du public à mobilité réduite, dispose d’un espace de stationnement pour handicapés. Un petit parking est également accessible pour les vélos.

Même si nous sommes 5 salariés à travailler au côté des religieuses (2 cuisiniers, 2 employées administratives, 1 femme de ménage), ce sont elles qui entretiennent la quasi-totalité de l’établissement soit près de 3000 m2. Les espaces sont très bien entretenus et elles aiment le travail propre et soigné.

 

 Quels sont les services proposés aux résidents ?

La situation géographique de la maison, en plein centre-ville, permet d’avoir accès facilement et rapidement à toutes les commodités (lycées, commerces, bus, train…).

Pour l’ensemble des résidents, un service de restauration sur place et des plats à emporter sont proposés. Les repas sont cuisinés sur place puisque nous avons la chance d’avoir deux cuisiniers. Les menus sont équilibrés et variés. Les sœurs, soucieuses du bien-être de leurs locataires, s’attachent à respecter les habitudes et les goûts alimentaires (allergies, intolérances, repas mixés…), ce qui est un plus pour les personnes âgées. Ces dernières prennent leur repas dans une salle commune pour créer des liens et favoriser les échanges.

La Maison des Saints Anges n’est pas un établissement médicalisé, en revanche, les médecins, infirmières, auxiliaires de vie et aides-soignants font des visites régulières voire quotidiennes. Un kiné vient s’occuper de nos aînés trois fois par semaine. Les sœurs sont présentes 24h/24. Elles font le lien entre la personne et la famille ainsi que le personnel médical. Elles sont pour certaines aides-soignantes de formation. Il y a également la possibilité pour nos résidents plus dépendants d’installer une téléassistance.

La WIFI est disponible dans tout l’établissement. Les personnes âgées disposent d’un ordinateur portable depuis le confinement pour favoriser les échanges par internet.

Des activités sont proposées régulièrement pour divertir les personnes âgées. Les religieuses animent les après-midis autour de goûters, séances de chants, jeux. Des associations et des particuliers bénévoles viennent prêter mains fortes comme par exemple les Blouses Roses.

Des moments intergénérationnels sont proposés avec les élèves du collège Notre-Dame ou l’école Jeanne d’Arc autour de mini-concerts, temps forts, interviews. Nous acceptons volontiers de nouveaux intervenants pour renouveler les idées, les projets afin d’offrir à nos résidents une ouverture sociale toujours plus riche. Des messes quotidiennes dans notre chapelle permettent à ceux qui le souhaitent d’y assister.

Nous travaillons depuis quelques temps sur l’ouverture de notre établissement aux évènements extérieurs avec des associations comme Polysémie Contemporaine ou lors des Journées du patrimoine qui rencontrent un vrai succès. D’autres partenariats devraient voir le jour. Ces évènements extérieurs sont une réelle valeur ajoutée à la vie aux Saints Anges. C’est aussi une joie de faire découvrir notre lieu et de partager notre patrimoine historique et culturel. L’idée est de faire vivre notre maison, non seulement pour que nos résidents en profitent, mais aussi pour nous faire connaître afin que les sœurs et la Maison des Saints Anges perdurent le plus longtemps possible.

 

Comment sont nés les Saints Anges ?

Les Saints Anges étaient à l’origine des couvents appartenant aux Dominicains avec leur église. Ils ont été fondés en 1255 par Saint Louis lorsque passant par Mâcon au retour de Terre Sainte, il apprit la mort de sa mère, Blanche de Castille.

Au 13ème siècle, ces bâtiments étaient au centre de ce qu’on appelait l’île sonnante ou la colline sonnante car différents monastères s’y trouvaient et faisaient entendre leurs cloches : Palais de Justice (appartenait aux dominicains), la Préfecture (ancien Évêché), le Couvent des Ursulines (appartenait aux dominicains), Couvent des Carmélites (actuellement en travaux).

Les Sœurs deviennent propriétaires du bâtiment Gabriel qui accueille aujourd’hui « les Jeunes » en 1846. Ce n’est que petit à petit aux grès des opportunités financières et offres de vente, qu’elles achèteront les autres bâtiments pour agrandir considérablement leur patrimoine immobilier.

La Congrégation des Saints Anges est fondée en 1831 à Lons-le-Saunier (Jura) par Barbe Élise Poux (Mère Marie Saint Michel, son nom de Religieuse).

Dès son arrivée à Mâcon en 1844, la fondatrice, enseignante de formation, s’installe dans les locaux des Dominicains, 6 rue de la Préfecture, restés vides après la Révolution et crée une école destinée aux jeunes filles des milieux aisés. Dès lor,s la mission des religieuses est « Accueillir, Aimer, Servir » comme des Anges.

Début du 20ème siècle la congrégation des Saints Anges a été obligée d’abandonner l’enseignement aux écoles et a répondu aux besoins en accueillant des personnes âgées, des jeunes travailleuses (employées de bureau), des jeunes scolarisées dans les établissements de la ville et des tous petits (type crèche).

Aujourd’hui, les missions principales de la Maison sont :

  • La restauration et le service de la cantine pour les élèves de l’École Jeanne d’Arc,
  • La location de chambres, la pension et l’accompagnement pour les personnes âgées valides,
  • L’hébergement des jeunes étudiants, professionnels, salariés, touristes…
  • La location de salles pour des évènements, des conférences, des réunions… la semaine comme le week-end,
  • La restauration ponctuelle le midi pour des groupes ou des personnes individuelles la semaine et/ou le week-end.

 

Pourquoi les sœurs sont-elles majoritairement brésiliennes ?

Fin du 19ème siècle, la congrégation des Saints Anges, toujours présente dans sa maison-mère à Mâcon, s’est développée et a essaimé au Brésil. Aujourd’hui, il existe 26 écoles ou collèges au Brésil avec une centaines de religieuses. En revanche, Mâcon est le dernier établissement des Saints Anges en France. Dix sœurs y habitent, toutes brésiliennes. Il est de plus en plus difficile de recruter des religieuses françaises. Pour les jeunes novices brésiliennes, le passage par la maison-mère en France est un vrai privilège. Certaines d’entre elles, à la fin de leurs études, demandent à venir s’installer en France pour la continuité de leur mission et surtout pour préserver et conserver leur lieu d’origine.

Le caractère international de la Maison des Saints Anges ne s’arrête pas aux religieuses. Un des cuisiniers est réunionnais, l’autre est portugais. De nombreux résidents sont également étrangers. Ces différentes nationalités aiment beaucoup se mélanger lors des grands évènements comme par exemple la Coupe du monde de football !

 

 

Pourquoi y a-t-il d’importants travaux aux Saints Anges ?

 

Pour améliorer son service d’hébergement, d’importants travaux de restructuration sont en cours. Une trentaine de chambres entièrement nouvelles destinées aux jeunes, adultes et couples, sont déjà en partie disponibles. Ces dernières sont équipées du confort nécessaire (ascenseur, wifi, kitchenette) pour répondre aux besoins des futurs occupants.

Ces transformations viennent concrétiser un projet de longue date que les sœurs et l’Association des Saints Anges avaient imaginé afin de redonner un coup de jeune à la maison. C’est également une volonté de répondre à la demande actuelle en proposant un plus large panel de possibilités d’hébergement toujours en respectant des prix très attractifs. Par exemple nous proposons aujourd’hui des logements de la chambre au T2 avec ou sans kitchenette. Les sanitaires et salles de bains peuvent être soient partagés soient individuels.

 

 

Maintenant que vous en savez plus sur la Maison des Saints Anges, n’hésitez pas, parlez-en autour de vous ! Et si votre curiosité n’est pas rassasiée, contactez-nous !

Voir la suite
13septembre
2022

Annulation des Journées du Patrimoine aux Saints Anges

13 septembre 2022
maintenance-saints-anges
Non classé
0

C’est avec beaucoup de regret que nous vous annonçons que les Journées du Patrimoine 2022 aux Saints Anges sont annulées. Les travaux du bâtiment « Gabriel » qui accueille les jeunes ont pris du retard et ne nous permettent pas de vous accueillir dans de bonnes conditions. Le Chapelle qui se trouve au milieu des travaux n’est malheureusement pas praticable.

Nous serons encore plus impatients de vous retrouver l’année prochaine pour vous faire découvrir nos transformations!

En attendant nous vous souhaitons un bon week-end rempli de découvertes architecturales, historiques et culturelles.

Toute l’Équipe des Saints Anges

 

Voir la suite
22juillet
2022

Confort, accompagnement, confiance: les personnes âgées des Saints Anges témoignent

22 juillet 2022
maintenance-saints-anges
Non classé
0

Vous cherchez une alternative à la maison de retraite ? La Maison des Saints Anges est à Mâcon, en Saône-et-Loire, une solution d’hébergement qui ne manque pas d’intérêt ! Les sœurs qui gèrent ce lieu ouvert à tous sont présentes 24h sur 24 pour s’occuper des résidents. Elles leur offrent un accueil personnalisé, une grande disponibilité et une évidente bienveillance. Pour les personnes âgées qui en ont besoin, des médecins, infirmières et autres professionnels de santé passent régulièrement à la Maison des Saints Anges. Toutes les conditions sont donc réunies pour garantir sérénité et sécurité aux personnes que nous accueillons. Mais qui mieux que nos résidentes elles-mêmes pour parler, raconter, décrire la vie aux Saints Anges ! Quel est leur ressenti, quel rapport entretiennent-elles avec les religieuses, que pensent-elles de leur cadre de vie ? C’est avec le sourire que ces dames nous racontent pourquoi elles se sentent chez elles à la Maison des Saints Anges…

 

 « Ça me rassure de vivre ici »

Madame J. est résidente aux Saints Anges depuis mai 2019 :

« Avant d’arriver aux Saints Anges, j’attendais une place dans un EHPAD. On m’a parlé de la Maison des Saints Anges qui accueille des personnes âgées comme moi. J’ai donc patienté aux Saints Anges avant d’avoir une place en EHPAD. Une fois partie en maison de retraite, mon expérience n’a pas été concluante car je n’étais pas assez autonome. Sœur Térésine a très gentiment accepté que je revienne aux Saints Anges. Ce que j’aime dans cet endroit, c’est la présence des sœurs, ce sont des Anges, la Maison porte bien son nom ! J’apprécie également la compagnie des autres dames. Si j’étais toute seule chez moi, ça n’irait pas ! Ma famille est beaucoup trop loin. Ça me rassure de vivre ici. Je me sens bien dans ma chambre. »

 

  « J’apprécie beaucoup les activités qui nous sont proposées »

Marie-A, résidente depuis mars 2015, c’est la plus jeune mais à l’inverse c’est une des plus anciennes à vivre ici :

« Je suis très contente. On m’a bien accueillie. Les sœurs s’occupent bien de nous, l’ambiance est très bonne. Ça me va sur tous les points ! La présence permanente des sœurs donne un côté rassurant. Je suis en totale confiance ici et avec elles.

Je suis venue vivre aux Saints Anges parce qu’après une hospitalisation, ma famille cherchait un établissement pour m’accueillir. Je ne pouvais plus vivre seule en appartement.

J’apprécie beaucoup les activités qui nous sont proposées que ce soit avec les Blouses Roses, avec Marlène qui nous fait parfois la lecture et qui nous fait travailler la mémoire, les chants avec Sœur Carmen.

Je vais souvent dans les jardins me promener. Il faut que je marche souvent et beaucoup. Nous avons assez d’espace dans les jardins, ça nous évite de sortir systématiquement en ville. Et puis les jardins sont calmes et agréables. Quand il fait beau, nous nous retrouvons avec quelques pensionnaires dehors pour discuter.

Les repas sont très bons et variés. Le cuisinier est à l’écoute de nos remarques et il adapte ses menus à la personne. C’est un vrai plus !

Je suis contente car ils sont en train de faire des travaux pour accueillir des étudiants ça va donner un coup de jeune à la maison ! »

 

« Le cadre est agréable et ça me plaît »

Madame C., résidente depuis janvier 2022 :

« Moi j’ai connu les Saints Anges par ma fille. Je suis venue vivre ici parce que j’étais toute seule et que les sœurs sont tout le temps présentes c’est rassurant et appréciable. Je vis ici depuis très peu de temps mais je me sens bien, le cadre est agréable et ça me plait. »

 

« Je suis admirative du dévouement des sœurs »

Madame D., notre plus grande artiste, est résidente aux Saints Anges depuis janvier 2018 :

« Je suis venue aux Saints Anges pour plusieurs raisons : pour la présence des sœurs, je suis catholique pratiquante, parce que physiquement, je ne pouvais plus m’assumer toute seule et puis je ne voulais pas être à la charge de mes enfants. 

Je connaissais déjà les lieux car je venais à la messe. J’ai des liens avec la communauté car mon fils qui est prêtre vient dire la messe de temps en temps. J’entretiens un très bon rapport avec les sœurs. Je suis admirative de leur dévouement. J’essaie de ne pas trop leur en demander car elles ont beaucoup à faire. Malgré mon âge, j’arrive à m’occuper toute seule. Je tricote et je dessine. Je tiens absolument à apprendre au cuisinier à cuire le riz à l’indienne et lui montrer comment on prépare un taboulé libanais.

J’aimerais qu’il y ait plus de résidentes pour multiplier les échanges et les partages. »

 

« J’avais toujours dit que j’irais aux Saints Anges »

Madame F. résidente aux Saints Anges depuis octobre 2021 :

« Je connaissais bien la Maison des Saints Anges car ma maman y a résidé quelques temps.  Je savais avant de venir ici que les sœurs œuvrent pour leurs pensionnaires et non pour l’argent et moi ça me suffit !

Je trouve beaucoup d’avantages à vivre aux Saints Anges comme par exemple la proximité avec mon appartement que j’ai conservé car j’aime bien y retourner de temps en temps, les jardins dans lesquels je peux me promener tous les jours sans avoir à sortir en ville, la bonne humeur des sœurs, le cadre qui est très agréable. La Maison est également très fonctionnelle et nous bénéficions de toutes les commodités et les attentions nécessaires. Moi je me laisse vivre et c’est confortable. J’entretiens d’excellentes relations avec les sœurs, j’aime beaucoup leur parler mais je souhaiterais qu’il y ait encore plus de résidents pour élargir mes contacts.»

 

Ces témoignages vous auront sans doute permis de mieux comprendre ce qu’est la vie de nos résidentes aux Saints-Anges. Si vous cherchez un hébergement pour personnes âgées, pour vous ou l’un de vos proches, sachez que des chambres sont encore disponibles prêtes à vous accueillir. Alors n’hésitez plus et contactez-nous pour visiter les lieux et nous rencontrer.

Voir la suite
02juin
2022

Les rendez-vous aux jardins s’installent aux Saints Anges

2 juin 2022
maintenance-saints-anges
Non classé
0

« Là où il y a un jardin, il n’y a pas de béton », artiste anonyme.

Pour cette 19e édition qui aura lieu les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2022, le ministère de la Culture vous donne « Rendez-vous aux jardins » pour explorer un thème au cœur des enjeux environnementaux : les jardins face au changement climatique. L’association « Polysémie contemporaine » et Le Théâtre de l’Inattendu participent pour la première fois à cet évènement. Ils ont eu la riche idée de s’installer, le temps d’un week-end, dans les jardins des Saints Anges …  

 

UN EVENEMENT NATIONAL

Ce sont encore des passionnés des quatre coins de l’hexagone qui vont participer cette année à la manifestation.  En tout, ce ne sont pas moins de 2 200 parcs et jardins, publics et privés, qui vont ouvrir leurs portes. Une nouvelle fois, le programme sera particulièrement riche avec des visites guidées, des rencontres avec des professionnels (botanistes, jardiniers, paysagistes…), des balades sensorielles ou naturalistes, des jeux, des animations théâtrales…

La particularité de cet évènement culturel, c’est qu’il s’étend au-delà de nos frontières : pour la 4e année, plus de 500 parcs et jardins, répartis dans 23 pays européens, participeront à ce rendez-vous.

Pour le ministère de la Culture, les collectivités territoriales et les propriétaires, les objectifs de cette manifestation sont multiples : sensibiliser les visiteurs aux actions mises en œuvre pour conserver, entretenir, concevoir et valoriser des jardins, transmettre des connaissances et un savoir-faire et puis surtout éveiller les consciences sur la situation climatique.

 

DANS LES JARDINS DES SAINTS ANGES

Le ton de cette 19ème édition est donné, cette année le rendez-vous aux jardins s’annonce à la fois poétique et engagé !

L’association Polysémie Contemporaine en collaboration avec Le Théâtre de l’Inattendu se lancent pour la première fois dans ce rendez-vous. Habitués à notre maison pour y avoir déjà organisé des manifestations comme la Nuit de la lecture en janvier 2022 ou le printemps des poètes en mars dernier, ils ont à nouveau choisi les Saints Anges comme terrain de jeu. Les religieuses de la Maison des Saints Anges n’ont pas hésité une seconde avant d’accepter la proposition tant elles sont sensibles aux questions de la lutte pour la conservation des jardins et des espaces verts, et de la sensibilisation au changement climatique. Certaines vous diront même que le jardinage aux Saints Anges, c’est une religion ! Elles ont fait de cette activité un passe-temps, une échappatoire, une passion, mais aussi un moment de partage avec les résidents qui souhaitent jardiner. Il faut dire que l’impressionnante superficie des deux jardins demande un nettoyage et un investissement quotidien.

 

Pour en savoir plus sur ce rendez-vous aux jardins…des Saints Anges, nous avons interrogé la présidente de l’Association Polysémie Contemporaine Madame Nicoletta Kara-Mitcho.

Pourquoi avoir choisi la Maison des Saints Anges pour le Rendez-vous aux jardins cette année ?

Nous sommes attachés à ce lieu, à ce patrimoine historique, aux Sœurs et aux résidentes (certaines de nos connaissances y habitent). L’accueil y est tellement chaleureux et apaisant que cela nous fait plaisir de mettre en avant ce bâtiment qui requiert de beaucoup de qualités. Nous souhaitons faire profiter aux personnes extérieures de cette paix qui existe aux Saints Anges. Et puis certaines des résidentes, âgées, ne peuvent plus se déplacer et c’est aussi notre rôle, en tant qu’association, d’aller à leur rencontre et de partager avec elles, ces moments culturels. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons créé cette association pour promouvoir les arts, le théâtre et la création contemporaine auprès des personnes qui ont peu ou pas accès à la culture.  

Quel est le programme de ces 3 jours ?

Il va être très complet et très diversifié. Il y aura des expositions pendant 3 jours de plusieurs artistes : un photographe qui traque dans notre environnement ce qui existe mais qu’on ne voit pas ; un autre photographe qui travaille sur la nature et l’écologie ; un artiste peintre-poète ; deux résidentes Madame Dumont qui va proposer quelques-uns de ses dessins et Madame Jaquinod qui va présenter ses peintures sur les fleurs des jardins des Saints Anges ; un sculpteur et peut-être moi-même ! Je mettrai à disposition quelques-unes de mes gravures en rapport avec le nom des plantes et des fleurs.

Samedi, le théâtre de l’Inattendu va proposer 3 actions en rapport avec le thème : un portrait de Modigliani, un tableau de Georges de la Tour « la Diseuse de bonne aventure », et enfin une œuvre de Francisco Goya « La lettre ». Ces trois tableaux seront présentés au public sous forme théâtrale.

Dimanche, il y aura de la musique avec de la flûte de pan, un poète, une projection vidéo avec des poésies sur la nature.

Les activités auront lieu à la fois en extérieur dans les jardins des Saints Anges mais aussi à l’intérieur dans le cloître par exemple.

Quels sont pour vous les objectifs de ces trois jours, quels messages souhaitez-vous faire passer aux visiteurs ?

Nous tenons vraiment à sensibiliser le public, les jeunes, en leur montrant l’importance du jardin au sens large du terme dans notre société et encore plus aujourd’hui avec les bouleversements climatiques. Il y a une citation d’une artiste que j’ai retenue « là où il y a un jardin, il n’y a pas de béton » !  Nous allons également mettre en avant l’importance de l’eau. Il faut que les jardins continuent d’exister. Les Sœurs des Saints Anges en préservant et en entretenant quotidiennement leurs espaces verts, sont un bel exemple concret que nous voulons partager avec l’extérieur. 

Vous l’aurez compris ce rendez-vous aux jardins est plus qu’une découverte culturelle. C’est également une sonnette d’alarme, une prise de conscience sur notre réalité climatique présente et future. Au-delà de ce constat, c’est une belle invitation et une belle occasion pour venir découvrir un lieu plein de surprises situé au cœur du centre historique de Mâcon. Nous vous attendons ce week-end à partir de vendredi 3 juin, 10 heures. L’entrée est libre. Si vous désirez des compléments d’informations nous vous encourageons à nous contacter.

 

 

Voir la suite
23mai
2022

La semaine des langues s’invite à la Maison des Saints Anges

23 mai 2022
maintenance-saints-anges
Non classé
0

 « Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans SA langue, vous parlez à son cœur », Nelson Mandela

 

Nous sommes tous d’accord pour dire combien il est important d’apprendre et de parler une langue étrangère. Même si les Français n’excellent pas dans ce domaine, des améliorations ont toutefois été constatées ces dernières années. Et c’est peut-être en partie grâce à des initiatives comme la Semaine des langues. Cette année encore, l’école Jeanne D’Arc, voisine de la Maison des Saints Anges, s’investit dans cette belle aventure linguistique. C’est donc parti pour un voyage humain, culturel… et gastronomique ! En effet, la Maison des Saints Anges, qui accueille tous les midis les enfants de cet établissement scolaire, proposera durant cette Semaine des langues des menus du bout du monde !

 

OUVERTURE CULTURELLE ET LINGUISTIQUE

Pour la 7e année consécutive, la Semaine des langues vivantes aura lieu dans les établissements scolaires. Elle s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées. La thématique choisie en 2022 est « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ».

Cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur notre territoire (par exemple avec les langues régionales) et à l’atout que représentent les langues vivantes. Elle a également pour objectif de susciter l’envie d’apprendre et de parler une (ou plusieurs !) langue étrangère.

Selon les établissements et les niveaux, cette semaine s’organise à travers des ateliers, des conférences, des échanges, des activités, pour mettre l’accent sur des points forts comme par exemple la valorisation du plurilinguisme, l’ouverture et la mobilité internationale dans le monde professionnel et scolaire, le goût de la découverte de cultures différentes, l’éveil à l’autre…

 

UNE BELLE EXPÉRIENCE POUR LES ENFANTS DE L’ÉCOLE JEANNE D’ARC DE MÂCON

 De par ses orientations pédagogiques l’école Jeanne d’Arc de Mâcon, voisine de la Maison des Saints Anges, est pleinement investie dans la Semaine des langues vivantes.

Pour en savoir plus, nous avons donc interrogé Madame Blaind, cheffe d’établissement de l’école élémentaire privée Jeanne d’Arc. Nous la remercions d’avoir pris du temps pour répondre à nos questions.

Madame Blaind, pour vous, qu’est-ce que la Semaine des langues?

Elle est destinée à mettre en lumière la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire. Cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Vous avez fait le choix d’organiser cette semaine du 23 au 25 mai et non du 4 au 8 avril, pourquoi ?

Effectivement, pour cette 7e édition, la Semaine des langues vivantes s’est déroulée du 4 au 8 avril 2022. Nous avons fait le choix de ne pas respecter cette date pour que cela soit en cohérence avec le projet de l’école qui est sur le même thème, c’est-à-dire « les pays africains anglophones ».

« Pays africains anglophones », pourquoi ce thème et qui l’a choisi ?

L’année dernière, nous avions choisi des pays mieux connus des élèves comme les États-Unis, l’Angleterre, l’Australie. En équipe, le choix s’est porté sur les pays anglo-saxons africains pour faire écho au thème pastoral de cette année qui est « prendre soin de ». 

Qu’organisez-vous pendant cette semaine ?

Nous avons préparé et imaginé des activités en lien avec ces pays qu’elles soient sportives, manuelles et langagières. Nous avons même prévu un Tea time !

Est-ce que toute l’école participe à l’évènement ?

Toute l’école de la maternelle au CM2 y participe et c’est important pour tout le monde. Pendant ces 3 jours, les classes seront mélangées pour qu’il y ait une vraie interaction entre tous les élèves.

Quel est l’objectif de cette semaine ?

Bien sûr, parler anglais, ce qui se fait déjà au quotidien dans nos classes bilangues. Mais cette fois-ci ce seront tous les élèves qui seront concernés. C’est aussi l’occasion de comprendre pourquoi ces pays sont anglophones et de découvrir de nouvelles cultures. Autre objectif, en mélangeant les classes et les âges, c’est apprendre à vivre ensemble. Et comme je vous l’expliquais précédemment, c’est un point fort sur lequel nous insistons en pastoral.

 

L’école élémentaire privée Jeanne d’Arc située au 5 rue de la Préfecture à Mâcon, a depuis ces dernières années mis l’accent sur l’ouverture de classes bilangues suite à une demande accrue des parents. Pour l’instant il y a trois classes à projet linguistique anglais : les Ling A (PS et MS), les Ling C (GS et CP) et les Ling B (CE1 et CE2). Toute la journée, d’octobre aux vacances de printemps, un(e) stagiaire anglais(e) co-intervient dans ces classes avec une enseignante titulaire responsable des apprentissages.

 

PATRIMOINE CULINAIRE: LE RÔLE DE LA CANTINE DES SAINTS ANGES

La semaine des langues met à l’honneur non seulement la diversité linguistique et culturelle mais aussi gastronomique. Cette dernière a une grande influence sur l’identité que nous avons sur un pays étranger : le Fish and chips anglais, la baguette française, le hot dog américain, la pizza italienne, le haggis (ou panse de brebis farcie) écossais… tant d’exemples qui sont empreints dans nos esprits comme carte d’identité étrangère.

Depuis de nombreuses décennies, la Maison des Saints Anges accueille pour le repas du midi les élèves de l’école Jeanne d’Arc. L’année dernière, à la demande de Madame Blaind, la directrice de l’établissement scolaire, et de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement catholique) nous avions accepté de participer à la Semaine des langues vivantes en proposant aux enfants un aliment et un plat typique étranger. C’est l’occasion pour les petits comme les grands de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles couleurs, de nouvelles odeurs. Face au succès rencontré l’année passée, nous renouvelons l’expérience en 2022. Yann, notre cuisinier s’est creusé la tête pour trouver des plats types de pays africains anglophones. Nous nous sommes rendus directement en cuisine pour lui demander comment il s’est organisé, quelles difficultés il a rencontrées et surtout quel menu il va proposer !

Yann, tu entames une semaine très particulière sur le thème des « pays africains anglophones ». Comment l’appréhendes-tu ?

En effet, une grosse semaine s’annonce. Il va falloir faire preuve d’organisation comme par exemple préparer à l’avance certains plats.

Est-ce qu’il t’a été difficile de trouver des idées pour imaginer le menu ?

J’ai fait quelques recherches sur internet mais je me suis surtout servi de mes connaissances. Il y a quelques années, j’avais un restaurant et notre spécialité était la cuisine du monde.

Que vas-tu proposer aux enfants cette semaine ?

Je propose 3 plats différents. Ce lundi, ce sera du Chakalaka. C’est une recette traditionnelle d’Afrique du Sud. C’est un ragoût végétarien qui peut se déguster chaud ou froid en entrée. Mardi, au programme, ce sera Copper Penny. Un nom bien long pour une salade de carottes cuites à la vapeur. Elle sera accompagnée d’une sauce tomates et de basilic. Et enfin, mercredi, nous voyagerons avec le Malva Pudding. Ce dessert d’Afrique du Sud consiste à mouiller le gâteau de crème fraiche quand il sort du four pour le rendre plus moelleux. Sa particularité, c’est qu’il y a de la confiture d’abricots. Je vais bien sûr ajuster les plats au goût des enfants. Je fais en sorte que ce ne soit pas trop épicé. Ce qui est sûr, c’est qu’ils auront du soleil dans leurs assiettes !

Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

Il a fallu que je m’adapte aux problèmes d’approvisionnement de certains produits spécifiques. Par expérience, je sais également que les menus à thèmes ont un coût !

La plus grosse difficulté, c’est de proposer de la nouveauté aux enfants car bien souvent ils ne mangent pas. Plus ils sont grands, plus ils sont hésitants. Je dois donc harmoniser le menu entre nouveautés et plats classiques pour être sûr qu’ils vont manger.

 Qu’est-ce que cette semaine culinaire t’apporte sur le plan personnel ?

C’est une expérience intéressante. Je ne dirais pas que je sors de ma routine car chaque jour est différent en cuisine mais faire découvrir et surtout faire aimer des nouveautés culinaires aux enfants est un vrai challenge.

 

Cette semaine des langues s’annonce riches de découvertes, de partages et d’échanges. Tout le monde semble prêt et enthousiaste. Nous souhaitons de bons moments à tous les élèves, enseignants, personnels, parents et Direction de l’école Jeanne d’Arc. Quant à nous, nous vous tenons informés sur notre page Facebook concernant le menu.

Voir la suite
16mai
2022

Pèlerins de Saint-Jacques, faire étape à Mâcon !

16 mai 2022
maintenance-saints-anges
Non classé
0

« Ô temps, suspends ton vol ! Et vous, heures propices, suspendez votre cours ! », Alphonse de Lamartine

Pourquoi ne pas prendre au pied de la lettre cette citation du plus célèbre des Mâconnais pour faire étape à Mâcon, en Saône-et-Loire, et prendre le temps de découvrir cette ville à taille humaine ? En bord de Saône, la ville regorge de petits bijoux historiques, culturels et gastronomiques et vous réserve de nombreuses surprises. Pèlerins des chemins de Saint-Jacques ou simples touristes, la Maison des Saints Anges vous livre ses conseils pour une étape réussie !

 

Nos coups de cœur : les lieux à ne pas manquer à Mâcon

La Maison des Saints Anges se trouvant au cœur du centre historique de Mâcon, nous avons la chance d’être à proximité de nombreux points incontournables de la ville.

  • Le musée des Ursulines, directement en face de notre Maison : l’histoire de l’Art de l’Antiquité au 21ème siècle sans oublier les œuvres littéraires et politiques du mâconnais Alphonse de Lamartine (macon.fr).
  • Un peu plus bas, le vieux Saint Vincent: la cathédrale romane partiellement démolie mais toujours aussi fascinante (macon-tourisme.com).
  • Près du Square de la Paix vous trouverez dans un décor de boiseries l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieuet sa riche collection de pots de pharmacie (apothicaireries.eu).
  • La Maison de bois: la plus célèbre et peut-être la plus ancienne maison de Mâcon avec sa façade en bois, décorée d’une multitude de statuettes.
  • Vous découvrirez en même temps la place aux Herbes, avec ses cafés et ses terrasses, qui fait actuellement peau neuve et les rues piétonnes du centre-ville pour finir sur les quais de Saône.
  • Notre gros coup de cœur, c’est le Cadran lunaire. Pousser la porte de cette petite librairie indépendante atypique est un vrai voyage. Tout y est, l’odeur des livres, un climat apaisé qui donne envie de flâner entre les rayons, de se poser, de lire et de discuter avec les libraires toujours disponibles (cadran-lunaire.fr).
  • Pour les amoureux de la marche nous vous conseillons de flâner sur les bords de Saône. Pour les plus courageux, les environs de Mâcon offrent des randonnées magnifiques entre vignes, champs et forêts.
  • La Roche de Solutré: vous ne pouvez pas vous arrêter à Mâcon sans vous rendre sur ce lieu célèbre classé « Grand Site de France ». Il regorge de 1000 richesses et surprises. C’est un des plus grands gisements préhistoriques de France. Au pied de la Roche, le Musée de la Préhistoire dispose d’une collection préhistorique spectaculaire. Un sentier balisé d’environ 1 km vous fera découvrir un jardin archéologique et botanique avec de nombreuses espèces protégées. (rochedesolutre.com).
  • La Maison des Saints Anges: nous ne pouvons pas terminer cette rubrique « coup de cœur » sans vous parler de Notre Maison. Les Saints Anges sont également un lieu de visite de plus en plus prisé. De Saint-Louis à nos jours, ce bâtiment abrite une richesse historique, culturelle et générationnelle. Nous vous ferons découvrir nos jardins et notre chapelle et vous raconterons l’évolution de cette Maison qui a su traverser les siècles en s’adaptant aux différentes évolutions (maisonsaintsanges.fr).

 

Envie d’une visite guidée ?

Si vous préférez vous laisser guider pour découvrir Mâcon et ses environs, c’est évidemment possible ! Nous avons la chance d’avoir une équipe jeune et dynamique à l’office de tourisme de Mâcon qui propose chaque année différents formats de visites guidées :

  • Mâcon monumental à la découverte des monuments mâconnais emblématiques.
  • Mâcon Insolite pour une tournée des trésors cachés mâconnais (traboules, maisons anciennes…). Les Saints Anges font d’ailleurs partie du programme depuis 2021 !
  • Mâcon en famille pour une visite ludique de lieux originaux avec vos enfants.
  • Lamartine et Mâcon avec un circuit regroupant les différents lieux de vie de ce célèbre personnage de l’histoire de France.
  • Mâcon gourmand en partant à la rencontre d’artisans locaux pour des dégustations de produits d’exception.
  • Contes d’Apothicaires pour découvrir l’étonnante histoire des pratiques médicinales à Mâcon entre le Moyen-Âge et le 18ème siècle.
  • Mâcon by wine pour un voyage entre passé viticole mâconnais et dégustation de crus locaux.
  • Découverte du Mâconnais ou du Beaujolais au départ de Mâcon, sur les routes du vignoble vous en apprendrez plus sur les spécificités de la viticulture, l’histoire de la région et des vins.
  • Le tracé à la plume, avec ou sans guide, est un parcours qui rend hommage aux œuvres littéraires d’Alphonse de Lamartine. Il vous suffit de suivre à travers la ville les plumes de bronze inscrites dans le sol. Elles vous mèneront d’un monument à l’autre. A chaque point du parcours, un totem vous renseignera sur le monument rencontré.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Vanessa de l’office de Tourisme. Elle connait bien notre Maison et elle saura trouver LA visite qui vous correspond (www.macon-tourisme.com).

 

Pour faire du tourisme autrement, vous pouvez aussi vous tourner vers les balades canons, un vrai coup de cœur ! Au programme, une promenade oenotouristique à vélo… à assistance électrique ! Et bien sûr des dégustations ! (www.lesbaladescanons.fr).

 

L’été, Mâcon fait le plein d’animations !

Encore plus depuis la crise sanitaire, Mâcon s’anime dès que les beaux jours reviennent. Nous vous proposons donc notre sélection des animations de l’été.

  • Le Wine Note est l’événement immanquable qui a lieu chaque année en juin sur l’Esplanade Lamartine. Il s’agit d’un gigantesque bar à vin avec restauration, dégustations et concerts. Un moment convivial à partager en famille ou entre amis !
  • La fête de la musique est aussi un moment à ne pas rater. Des concerts et des démonstrations de danse auront lieux dans les rues et les cafés mais aussi dans les lieux culturels de la ville.
  • L’été frappé est un des temps forts de l’année à Mâcon. La Ville propose tout l’été des concerts, des animations sportives, des projections plein air, des guinguettes… Un programme est disponible sur le site internet de la ville macon.fr.
  • Pour Mâcon sur l’ô, direction l’Esplanade Lamartine. On vous propose la location de canoës, pédalos à assistance électrique, paddles, bateaux sans permis, vélos, karts à pédales et rosalie pour découvrir la ville autrement !
  • Un verre au Skybar ? Prenez de la hauteur sur ce rooftop de charme qui nous offre avec ses deux terrasses une vue imprenable sur le centre de Mâcon, les monts du Beaujolais, l’Ain et même le Mont-Blanc par temps clair.

 

Où loger à Mâcon pendant l’été ?

Pour faire étape ou séjourner quelques jours à Mâcon, il existe là encore quelques bons plans même pour les petits budgets.

Vous pouvez loger « A la petite traboule », une chambre d’hôtes très accueillante en plein centre-ville de Mâcon (www.lapetitetraboule.fr) ou encore à la résidence Kosy Appart’Hotel qui vous propose des appartements meublés et équipés.

La Maison des Saints Anges accueille quant à elle des pèlerins mais aussi des touristes de passage depuis des générations. Et cette année, le bâtiment s’est totalement relooké proposant 31 chambres avec tout le confort. Sachez que différentes formules sont possibles en fonction de votre budget. Le lieu est idéalement situé, à proximité des principaux centre d’intérêt de Mâcon et de son centre-ville. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

 

A cœur de la Bourgogne, Mâcon mérite que vous preniez le temps de vous arrêter. Asseyez-vous à une terrasse en bord de Saône, découvrez son patrimoine gastronomique, historique et culturel, flânez dans ses coins insolites, marchez sur ses sentiers atypiques… vous serez peut-être tenté de prolonger l’étape !

Voir la suite
24mars
2022

Belle surprise

24 mars 2022
maintenance-saints-anges
Non classé
0

A l’occasion du printemps des poètes, quelques mots, vers, écrits à la craie devant la porte d’entrée des Saints Anges viennent, comme le soleil, réchauffer nos cœurs!

Voir la suite
08mars
2022

Programme du Printemps des Poètes

8 mars 2022
maintenance-saints-anges
Non classé
0

Pour retrouver tout le programme de l’évènement « printemps des poètes 2022 », merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

programme printemps des poètes 2022

Voir la suite
04mars
2022

La nature s’éveille dans les jardins des Saints Anges

4 mars 2022
maintenance-saints-anges
Non classé
0
Voir la suite
31janvier
2022

Des souvenirs ravivés par la Nuit de la lecture

31 janvier 2022
gestion-ma-ims
Non classé
0

Merci à l’Association Polysémie de nous avoir fait partager ces beaux moments de lecture. L’émotion était présente tant chez nos résidents que chez les personnes de l’extrieur venues participer à l’évènement[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Voir la suite

Navigation des articles

  • Page 1
  • Page 2
  • Prochain
Nos services
  • La chapelle
  • L’hébergement
  • La restauration
  • Location de salle
Dernières actualités
Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la Maison d'Accueil des Saints Anges!
4 octobre 2022
Annulation des Journées du Patrimoine aux Saints Anges
13 septembre 2022
Confort, accompagnement, confiance: les personnes âgées des Saints Anges témoignent
22 juillet 2022
Les rendez-vous aux jardins s'installent aux Saints Anges
2 juin 2022
La semaine des langues s'invite à la Maison des Saints Anges
23 mai 2022
Coordonnées

6 Rue de la Préfecture 71000 Mâcon Get Directions

Téléphone : 03 85 38 07 99

Email: contact@maisonsaintsanges.fr

Maison les Saints Anges

La congrégation des Saints Anges est fondée en 1831 à Lons-le-Saunier (Jura) par Barbe Elise Poux. Dès son arrivée à Mâcon en 1844, le fondatrice, enseignante de formation, s’installe dans les locaux des Jacobins restés vides après la révolution et crée une école destinée aux jeunes filles des milieux aisés.

Suivez-nous sur Facebook

Mentions Légales

Navigation
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos services
  • Galerie
  • Actualités
  • Contact
Dernières actualités
  • Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la Maison d’Accueil des Saints Anges!
  • Annulation des Journées du Patrimoine aux Saints Anges
  • Confort, accompagnement, confiance: les personnes âgées des Saints Anges témoignent
  • Les rendez-vous aux jardins s’installent aux Saints Anges
  • La semaine des langues s’invite à la Maison des Saints Anges
Copyright © 2019 Churhius. All Rights Reserved.